Réforme 2022/2023
La Pass et la Las sont remplacées par une unique voie, la Las : celle-ci correspond à peu près à la filière Pass des deux années précédentes.
Pour l'année universitaire 2022/2023, 7 licences permettent d'accéder aux études de santé: Droit, Psychologie, Sciences de la vie, Sciences et technologie, Staps, Histoire, Economie et gestion.
Il y a en tout 10 Unités d'Enseignement: 4 UE disciplinaires, 5 UE Santé et enfin 1 UE de compétences transversales (informatique et langues)
A priori, toutes les UE rentrent en compte dans le classement même les UE disciplinaires.
Les étudiants doivent valider un minimum de 3 UE santé pour pouvoir être classés. A l'issue du classement, il y a les grands admis (les 50 premiers pour la filière médecine) qui passent en seconde année de médecine. Ceux qui suivent (les 200 premiers) doivent passer deux épreuves orales. A l'issue de ces épreuves un classement permet de retenir ceux qui passeront en seconde année.
Les étudiants qui ne sont pas classés mais qui ont une moyenne générale au-dessus de 10, passent en seconde année de leur licence respective (droit, psycho etc..).