PASS ET LAS à Nice
Il existe maintenant plusieurs voies d'accès à la deuxième année des études de santé ou deuxième année des études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacologie). Il y a disparition du numerus clausus remplacé par un numerus apertus (ce sont les universités qui décideront du nombre d'étudiants en fonction des besoins territoriaux).
La première voie d'accès le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) regroupe 5 Unités d'Enseignement Santé (dont 2 UE spécifiques et 3 UE transversales), 3 UE d'option d'une filière particulière (droit, philo, sciences...) et 2 UE de compétences transversales (info et langues, compétences rédactionnelles..).
Pour assurer un passage direct en deuxième année MMOP, les étudiants doivent avoir 10 de moyenne générale (d'après les dernières informations) et avoir un rang de classement dans les 3 UE transversales santé qui leur permet d'accéder à la filière de leur choix.
Le classement se fait sur les 3 UE transversales santé commune aux PASS et aux LAS.
Attention : ne pas confondre UE de compétences transversales et UE transversales santé sur lesquelles se fait le classement.
Les étudiants qui valident leur année mais qui ont un rang insuffisant ont la possibilité, suivant leur classement, de passer des épreuves complémentaires qui consistent en deux oraux. Le redoublement n'est pas autorisé en PASS. Les étudiants qui valident l'année (qui ont plus de 10) mais échouent le passage en deuxième année peuvent se réorienter en LAS (Licence Accès Santé) qui est une licence classique de droit, philo, sciences... avec une option santé et tenter leur chance une seconde fois après avoir validé leur année de licence. Par exemple, un étudiant qui a suivi les 3 UE d'option de Droit en PASS pourra se réorienter en Licence de Droit avec accès santé (LAS droit)
Il faut noter que 3 UE parmi les 5 UE santé de PASS sont communes avec les LAS. Ce sont les fameuses UE transversales qui déterminent le classement.
La seconde voie d'accès est la LAS (Licence avec Accès Santé). Les étudiants qui désirent faire une licence de droit, éco, sciences...tout en ayant une possibilité de passer en deuxième année MMOP (médecine...) peuvent suivre une licence LAS. Ils ont aussi deux chances d'intégrer la deuxième année MMOP à l'issue d'une des trois années de licence. Ils doivent valider leur année et avoir un rang de classement suffisant sur les 3 UE transversales santé pour intégrer les études MMOP. Si cela n'est pas le cas, il leur faudra passer par les épreuves complémentaires.
A l'Université de Nice, il y a 10 UE pour les LAS (5 UE de la licence choisie, 3 UE transversales santé communes avec les PASS et 2 UE de compétences transversales (langues, info, compétences rédactionnelles..).
30 à 40 % des places sont réservées aux LAS.
Attention : ne pas confondre UE de compétences transversales et UE transversales santé.